DIANE STOLOJAN
Artiste Peintre
Enfant, j’ai suivi les cours de l’Opéra de Paris pour devenir « petit rat ». Je me passionne aussi pour le dessin et la peinture. Je vends mes premières toiles à 15 ans, et monte sur les planches à 17 ans.
Après mon baccalauréat, j’ai pris des cours d’art dramatique et obtenu rapidement des rôles au théâtre ainsi que dans divers films français, anglais et allemands. Parallèlement, j’ai suivi entre autres les cours de l’Académie des Arts Plastiques de Munich.
Mon inspiration est nourrie par les couleurs et parfums de mon enfance, de ces vacances passées dans la maison de mon grand-père à Stari Bar dans le Monténégro. De la fenêtre de ma chambre je contemplais à perte de vue le vert sombre des figuiers, puis c’était la saison des fruits mûrs qui trop lourds et gorgés de soleil laissaient sur le sol des tâches rouges. C’était le ruisseau gris et glacé, impétueux, qui dévalait de la montagne, traversant notre jardin, le ciel d’un bleu intense, le soleil brûlant et le blanc mat de la falaise au loin tombant à pic dans la mer.
Je garde précieusement au plus profond de moi toutes ces saveurs.
C’est aussi Paris où j’ai grandi, à regarder derrière les fenêtres de la classe les immeubles serrés les uns contre les autres, et seul le ciel que j’apercevais me permettait de m’évader.
Plus tard, ce sont les voyages qui m’ont donné l’occasion de retrouver toute la richesse de mes souvenirs enchevêtrés, de caresser à nouveau les couleurs restées prisonnières du passé et de les conjuguer au présent.
Ce sont aussi des souvenirs de lectures qui m’ont nourris comme « La vie est un songe » de Calderon de la Barca, ou encore les romans d’anticipation de Jules Verne, l’émotion intense chaque fois que j’écoute la voix puissante de basse de Boris Christoff, la révélation de films comme « Les enfants du paradis » de Marcel Carné avec les textes sublimes de Jacques Prévert ou encore, « Orfeu Negro » de Marcel Camus. Tous ces thèmes évoqués correspondent à mon univers.
Je rentre dans un tableau comme dans un rôle avec l’absolue nécessité de peindre mes émotions, de les interpréter avec ma sensibilité, d’évoquer avec passion mon ressenti par une approche tactile pour marquer sur la toile une intemporalité constante, un état fulgurant, une urgence, une violence.
J’aime mélanger les expressions artistiques, comme les couleurs et les matières sur mes toiles.
Ma peinture est sensorielle, empreinte de lumière et de poésie. Je suis fascinée par l’environnement urbain qui se fond au végétal, au ciel, à la mer, la nature qui s’efface au profit des constructions humaines. Et je m’interroge aussi sur le passé et le présent, la complexité de l’être, ses choix de vie.
Dans mes techniques mixtes, ma main se pose sur la toile et la façonne, une recherche personnelle, intuitive et instinctive. Après avoir peint l’intégralité de mon tableau à l’acrylique, puis ajouté des matières, je le caresse du bout des doigts avec des pigments purs à l’huile. Je suis en fusion avec ma toile, je côtoie des moments de grâce. Pour les huiles, c’est avec la même intensité que je travaille en mélangeant les couleurs directement sur ma toile. Ce sont mes pinceaux qui racontent une histoire sans le moindre dessin préalable entre réalité et imagination.
Pour créer des liens entre les arts, j’aime donner à mes tableaux des titres de films, de romans, de poèmes, d’œuvres musicales ou lyriques, de chansons populaires... Avec ces titres, c’est aussi une lecture que je suggère à chacun avec son vécu et sa personnalité, de s’approprier le tableau, de faire appel à son imaginaire.
De la curiosité naît l’inspiration. Créer est pour moi une nécessité. C’est ce qui me donne de la force et un sens à ma vie, c’est ma lumière. Ouvrir une porte sur un monde à la fois imaginaire et bien réel. Interpeller, provoquer, troubler, pour un échange, une invitation… La lumière qui monte vers le ciel pour imaginer et espérer.
Contact
Contactez-moi, je serai ravie d'échanger.
Artistiquement votre.
+33(0)6 60 20 45 97